Solmatech

Carrière

Directeur - géotechnique

Postuler dès maintenant

SOMMAIRE DES TÂCHES

Sous la direction du directeur principal, le directeur en géotechnique est responsable de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et les ressources de son unité d’affaire. Il doit le faire dans le respect des politiques, normes et procédures applicables tout en respectant les objectifs convenus avec son supérieur. Il veille sur la qualité des services rendus, le respect des échéanciers, la rentabilité des projets de son département tout en maintenant de hauts standards de satisfaction de la clientèle.

RESPONSABILITÉS

Gestion des ressources humaines:                             20%

  • Coordonner et superviser, en collaboration avec le directeur principal, le travail des chargés de projets de son unité d’affaire;
  • Assurer un volume suffisant en main-d’œuvre pour la réalisation du carnet de commandes, incluant une participation dans l’attraction et le recrutement actif;
  • Participer à l’embauche du personnel, de son unité d’affaire, en partenariat avec les ressources humaines;
  • Participer à l’évaluation du personnel, sur demande, en collaboration avec le directeur principal :
  • Assurer le contrôle qualité, en collaboration avec le chef d’équipe et le directeur principal, du travail des chargés de projets et les accompagner, si nécessaire, dans leur tâche quotidienne et/ou besoin techniques;
  • Cibler et recommander les besoins en formation du personnel ainsi que du département en collaboration avec le département des ressources humaines et le directeur principal;
  • Reconnaître et apprécier les bons coups de son équipe;
  • Tenir des rencontres d’équipes à intervalle fixe afin de communiquer et d’améliorer les meilleures pratiques de son unité d’affaire;
  • Mobiliser, motiver et être un leader exemplaire au sein de son équipe.

 

Gestion client :                                       45%

  • Être responsable de la réussite des mandats qui lui sont confiés, de l’étape de la planification à la facturation;
  • Uniformiser, réviser les processus de son unité d’affaire afin d’assurer l’amélioration continue dans un contexte de croissance et d’atteinte des objectifs du plan stratégique;
  • Proposer des solutions novatrices dans la résolution de problèmes;
  • Gérer la relation avec les clients du service et effectuer le suivi concernant la satisfaction de leurs besoins;
  • Participer à la préparation des rapports finaux ou d’étape en collaboration avec son équipe;
  • Se déplacer en chantier pour surveillance et/ou expertise;
  • Veiller à la qualité, au respect des échéanciers et à la rentabilité des projets;
  • Organiser et diriger les rencontres de gestion de projets.

 

Développement des affaires:                      25%

  • Représenter dignement l’entreprise lors des évènements et participer au développement des affaires sur les territoires assignés;
  • Effectuer l’analyse de besoins des clients et de les transformer en offre de services;
  • Répondre aux demandes de services des clients et coordonner avec le département des offres de services.

 

Administration :                                       10%

  • Participer activement aux réunions du comité de direction des opérations;
  • Gérer le budget d’opération (coût et dépense) de son unité d’affaire;
  • Réviser, analyser et approuver, les feuilles de temps de son équipe;
  • S’assurer d’avoir les ressources matérielles nécessaires au bon déroulement des travaux;
  • Faire le lien avec les autres départements.

 

EXIGENCES TECHNIQUES

  • Diplôme universitaire de premier cycle en génie civil, spécialisation en géotechnique ou expérience équivalente;
  • Diplôme de deuxième cycle, dans une discipline connexe, considéré comme un atout;
  • Excellente connaissance des normes en vigueur et des règles de l’art;
  • Être membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec;
  • Connaissance des normes MTMDET et des normes municipales;
  • Posséder Plus de 15 ans d’expérience à titre de chargé de projets géotechnique;
  • Connaître les logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Posséder un permis de conduire classe 5 valides (déplacements occasionnels en chantiers);
  • Détenir la carte ASP construction.

 

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Détenir un fort leadership mobilisateur et d’excellentes habiletés interpersonnelles;
  • Développer le marché qui lui est attitré en établissant des partenariats d’affaires basés sur l’entretien de bonne relation interpersonnelle d’affaires;
  • Posséder une excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Détenir une grande capacité d’adaptation et faire preuve de flexibilité;
  • Être proactif autant envers les clients que les employés;
  • Être orienté client et avoir une grande écoute;
  • Capacité à préserver la confidentialité des informations traitées;
  • Posséder une bonne capacité d’analyse et un sens de la débrouillardise;
  • Avoir une bonne capacité à réaliser plusieurs tâches à la fois, gérer les priorités et le stress.

Postuler ici

Plan du site

Produit par