Solmatech

Carrière

Directeur- Finances et Administration

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L’ORGANISATION

SOLMATECH INC. est une firme de consultation spécialisée en ingénierie des matériaux, en géotechnique et en environnement qui recherche présentement un Directeur – Finance & administration pour son siège social situé à Repentigny.

Fondée en 1996, Solmatech inc. est une entreprise privée qui s’est bâtie une solide réputation dans le domaine et se distingue par la qualité des services rendus, sa culture d’entreprise familiale ainsi qu’une croissance soutenue. Employant plus de 250 personnes, l’entreprise est un employeur qui se démarque par sa jeunesse, son dynamisme et son esprit d’équipe.


Grâce à ses compétences, à son expérience et à son savoir-faire reconnu, l’équipe de Solmatech inc. poursuit sa mission de satisfaction totale pour sa clientèle située dans les régions du grand Montréal, de Lanaudière, de la Montérégie, des Basses et Hautes Laurentides et en Estrie.

RESPONSABILITÉ

Relevant du président-directeur général, vous aurez à planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler les activités de la direction des finances et de l’administration. Vous aurez à diriger toutes les activités de gestion financière & comptable, les activités liées au système intégré de gestion ERP (MS Dynamics - Jovaco) ainsi que de superviser les employés du département.

DÉFIS

Parmi vos principaux défis, vous aurez à faire preuve d’un leadership influent et fournir des conseils stratégiques aux actionnaires et dirigeants quant à la planification financière & budgétaire, les fusions acquisitions. Vous aurez à offrir des recommandations quant au fonctionnement et à la résolution de problème lié au système intégré de gestion.

VOS TÂCHES :

GESTIONNAIRE FINANCIER

  • Prendre en charge les activités liées à l’élaboration des budgets annuels (exploitation, immobilisation) ainsi qu’aux suivi et contrôle budgétaire;
  • Gérer les processus comptable (facturation, recouvrement, compte payable) de façon stratégique, afin d’en assurer l’efficience;
  • Agir comme analyste financier en rapport avec différents rapports financiers prédéfinis de l’entreprise;
  • Prendre en charge les activités liées au financement externe et interne;
  • S’assurer du suivi des activités liées à la gestion de la trésorerie;
  • Faire les analyses stratégiques et l’analyse financière des dossiers spéciaux (projet d’expansion ou d’acquisition, partenariats, projets internes spécifiques);
  • Participer à l’élaboration de stratégie fiscale et financières pour l’entreprise opérante (Solmatech) ainsi que pour les sociétés satellites;
  • Participer et faire des recommandations quant aux activités liées aux assurances de toutes sortes (assurance responsabilité, immeuble, commerciale, cautionnement, vie et autres);
  • Participer activement aux activités liées aux démarches légales inhérentes à des mises en demeure, des dénonciations de contrat ou des litiges impliquant Solmatech et/ou son personnel;
  • Agir comme « Fournisseur principal d’informations de gestion » et prendre en charge
    l’élaboration puis la préparation périodique et l’analyse de nouveaux rapports sur mesure associés au Tableau de Bord de Gestion de l'entreprise (indicateurs de performance financière et /ou opérationnelle);
  • Superviser et/ou préparer périodiquement, analyser et distribuer différents rapports
    financiers prédéfinis de l'entreprise (rapports financiers par succursale ou secteur d’affaires, rapports financiers par projet client, rapports de suivi budgétaire, rapports sur mesure).

 

ACTIVITÉ DE DIRECTION ET GESTION GÉNÉRALES

  • Planifier, coordonner, soutenir et diriger le personnel et les activités comptables / financières / administratives de l'entreprise, en effectuer le suivi ainsi qu'en contrôler l'exécution et la qualité;
  • Participer à l’élaboration et à la diffusion de politiques et procédures liées à la gestion comptable /financière / administratives de l'entreprise, en plus d'en assurer la mise en application et le suivi ainsi que la mise à jour périodique;
  • Préparer et tenir périodiquement des réunions de département avec le personnel sous sa
    responsabilité (suivi d’avancement, coordination, changements et ajustements, transferts d'informations);
  • Participer mensuellement aux rencontres du Comité de Direction;
  • Prendre en charge les activités visant la formation, l’embauche et l’évaluation du personnel sous sa responsabilité.

 

PROFIL DE COMPÉTENCE

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité;
  • Détenir un titre de comptable professionnel agréé (CPA);
  • Posséder au moins 10 ans d’expérience en tant que cadre supérieur dans un poste de gestion comportant un haut niveau de complexité;
  • Posséder de l’expérience dans la gestion des finances budgétaires, financières et comptable dans une firme d’ingénierie ou de services professionnels;
  • Avoir vécu une expérience d’implantation ou de gestion d’un système de gestion intégré (Jovaco);
  • Être un excellent leader;
  • Excellente aptitude de communication et d’écoute;
  • Compétence éprouvée en résolution de problèmes et en pensée d’affaires;
  • Vision stratégique, sens de l’initiative et esprit de synthèse;
  • Créativité dans l’amélioration des processus;
  • Maîtrise du français (oral et écrit);
  • Excellente maîtrise de la Suite Office;

 

Ce défi vous intéresse?  Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ à :
Lynda Laframboise, Directrice des ressources humaines, SOLMATECH INC. 
llaframboise@solmatech.ca

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui auront posé leur candidature. Cependant, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Nous pratiquons l’équité en matière d’emploi.

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