Solmatech

Réalisations

Retour

Prolongement du réseau d'aqueduc - secteur des puits Bertrand et Jolibourg

Réalisation d’une étude géotechnique, caractérisation environnementale des sols et de matières dangereuses dans le but de déterminer la nature et les propriétés des sols et du roc en place afin de fournir des recommandations d’ordre géotechnique relativement à la mise en place d’une conduite d’aqueduc, d’une longueur approximative de 2,5 km. Cette conduite permettra de relier le réseau d’aqueduc du secteur des puits Bertrand et Jolibourg au réseau de la ville de Saint-Jérôme alimenter par une autre source.

La conduite projetée sera mise en place au droit du boulevard de la Salette appartenant au MTQ, entre la rue Lamontagne et la rue des Lacs, et se poursuivra sur la rue des Lacs jusqu’à la rue Debien. La future conduite sera mise en place par tranchées conventionnelles et par forages directionnels. Pour leur part, une fois la conduite aménagée, les installations des puits Bertrand et Jolibourg seront détruites.

Notre mandat consistait à fournir au concepteur l’ensemble des paramètres de construction nécessaires à la réalisation du projet. L’étude permettait de déterminer la nature et les propriétés des sols, la position de la nappe d’eau souterraine ainsi que la profondeur et la qualité du socle rocheux en vue de présenter des recommandations pour la mise en place de la conduite d’aqueduc par tranchées conventionnelles et par forages directionnels. De plus, un volet environnemental a été intégré à l’étude en vue de fournir les recommandations permettant une saine gestion des sols déblais. Finalement, un relevé des matériaux comprenant potentiellement de l’amiante et du plomb a été effectué en vue d’intégrer au devis les recommandations adéquates vis-à-vis les travaux de démantèlement des puits.

Plan du site

Produit par