Search

DÉVOILEMENT DU PLAN D'ACTION CLIMATIQUE DE SOLMATECH


Depuis plus de 25 ans, Solmatech relève avec brio les grands défis d’ingénierie qui lui sont confiés, propulsée par des gens passionnés et consciencieux. Nous participons à construire le monde de demain et nous croyons que nos actions, la qualité de notre travail et nos engagements sont ce qui forge la réputation de notre entreprise. Une entreprise citoyenne et responsable ayant à cœur l’environnement et la qualité de vie des employés qui la font rayonner et des communautés qui l’entourent. Une entreprise qui reconnaît également que des événements sans précédent sont en train de se produire sur notre planète, et que l’impact des changements climatiques doit entraîner des actions concrètes et rapides. Rien de moins que le plus grand défi des 25 prochaines années.


C'est pourquoi Solmatech travaille depuis maintenant plus d’un an à établir les bases de son plan d’action climatique à l’aide des consultants de NEL-i, experts dans le domaine. En quelques mots, cette analyse de longue haleine nous a permis de :

  • Réaliser un bilan organisationnel de GES des deux dernières années,

  • Identifier les opportunités de réduction,

  • Évaluer le potentiel,

  • Comparer différents scénarios, et

  • Statuer sur des cibles et actions concrètes.


Notre plan d’action climatique comprend cinq grands axes qui viennent s’inscrire dans une stratégie évolutive qui nous permet de sans cesse nous remettre en question et de faire avancer notre plan au fil du temps.


  1. Mesurer : Mesurer les émissions de notre entreprise annuellement

  2. Réduire : Identifier des opportunités de réduction et se fixer des objectifs

  3. Compenser : Compenser nos émissions inévitables

  4. Communiquer : Faire le suivi et communiquer les progrès vers l’atteinte de nos cibles

  5. Évoluer : Chercher de nouvelles opportunités de réduction et investir dans des initiatives visant à réduire notre empreinte carbone.


Grâce à une analyse exhaustive et à cette stratégie de réduction évolutive, Solmatech prend des engagements en matière de réduction des émissions directes et indirectes, lesquelles sont à plus de 90% liées au transport de ses employés. Nos cibles de réduction en absolu ont été établies en utilisant 2019 comme année de référence. Concrètement, elles correspondent à des réductions de :

  • 10% d’ici 2026

  • 50% d’ici 2030

  • 90% d’ici 2035


Afin d’atteindre nos cibles, un plan d’action offrant un potentiel de réduction est mis en place, notamment par l’électrification de nos transports (vous avez peut-être déjà croisé l’un de nos véhicules verts), de même qu’en maintenant et bonifiant notre politique de télétravail.


Entre temps, Solmatech s’engage aussi à maintenir la carboneutralité complète de ses opérations et compensera toutes les émissions directes de ses activités, et ce, incluant le bilan de l’année 2020. À cette fin, une stratégie de compensation et d’approvisionnement à long terme en crédits de carbone est en phase de finalisation. Cette stratégie visera à supporter des projets concrets qui coïncident avec les valeurs de l’entreprise, notamment des initiatives de séquestration naturelle du carbone.


Restez à l’affût pour de nouvelles informations à être dévoilées très prochainement dans le cadre de notre plan d’action climatique.