top of page
Search

Chaire de recherche

Solmatech est fier d’annoncer sa collaboration à la chaire de recherche industrielle du CRSNG en partenariat public-privé. Cette proposition vise à renforcer la transmission des expertises et à promouvoir la recherche dans le domaine du génie civil en matière de sécurité parasismique.


Le Code National du Bâtiment exige depuis 2005 une analyse approfondie du potentiel de liquéfaction des dépôts de sol. Cela demande une démonstration de la résistance aux séismes de tous les digues et barrage dont le niveau des conséquences d’une rupture est moyen ou plus élevé.


La proposition vise à développer un protocole expérimental élaboré permettant de simuler avec précision le passage d’une onde à travers le sol lors d’un tremblement de terre. Pour pouvoir développer ce protocole, il est nécessaire de faire un certain nombre d’essais avec des sollicitations sismiques et cycliques en plus de reproduire ces essais de façon numérique à l’aide de la méthode modèle de comportement.


Les résultats des études qui sont menées, dans le cadre de cette chaire de recherche, à incidence industrielle ouvriront la voie à des méthodes de calcul plus précises pour évaluer le potentiel de liquéfaction des sols et les déformations induites par les séismes. Ces avancées significatives vont permettre de garantir des normes de sécurité plus élevées dans l’industrie du génie civil, en plus d’offrir des avantages économiques considérables.

Avec des calculs plus précis, les ingénieurs pourront mieux appréhender les risques liés à la liquéfaction des sols lors de la conception et de la construction d’infrastructures. Cela leur permettra de prendre des décisions éclairées concernant les matériaux, les fondations et les systèmes de renforcement appropriés, afin de minimiser les dommages potentiels causés par les séismes.



bottom of page